B D F G J L P R S
La Le Li

La bachata

La bachata est un rythme et une danse originaire de République dominicaine. Le mot bachata d’origine africaine désignait, à Cuba, une fête ou une virée populaire.

José Manuel Calderón est considéré comme le fondateur, avec le grand succès : « Serpiente Humana ». La bachata était jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira ou basse).

Aujourd’hui, elle intègre toute l’instrumentation contemporaine et le titre le plus connu est sans doute : Te Extrano de Extreme

Arrivée en France, dans les années 80, elle va s’intégrer aux soirées salsa et aura du mal à prendre le développement solitaire qu’elle peut avoir dans les autres capitales européennes comme Madrid.

Le rythme du pas est trois pas sur quatre temps, (Le 4ᵉ temps étant enseigné par un déhanchement), Le tempo moins rapide que celui de la salsa va permettre des figures plus sensuelles.

Sa géométrie est un déplacement en huit, en tournant. En général statique dans l’espace du bal, elle se fait en rotation latérale, avant ou arrière. La bachata se danse en position collée, fermée ou ouverte.

Le merengue

Le merengue:  Une marche en rotation, avec un déhanchement très prononcé. Elle se pratique en position ouverte ou fermée dans un style très sensuel. Son pas, simple, rend l’improvisation aisée. Sa géometrie en étoile est composée d’une multitude de figures proches de celles du Rock’n roll ou de la salsa cubaine

le Rock’n’Roll

À l’origine, le Rock’n’Roll est un mélange de  : Jazz ou de Blues et de Country ou de Folk. Le mot Rock’n Roll (Balancer-rouler) doit son nom au Disk-Jokey Alan Freed qui faisait écouter aux blancs la musique noire en scandant sur les ondes : « Rock, Rock, Rock, Everybody… Roll, Roll, Roll everybody ». Il fera tomber les barrières entre les deux appartenances ethniques et les genres musicaux se mêleront.

La danse précurseure est sans nul doute le Jitterburg (Mélange de Charleston, de Texas-Tommy ou de Turkey), il naît au Savoy Ballroom (Célèbre discothèque de New-York) en 1920 et sera codifiée, par Frankie Manning en 8 temps (2/3/2/3).

Il deviendra Lindy-Hop dans les années 30. Associé au courant musical Swing cher à Boris Vian, son pas, un peu coulé, deviendra

le be-bop dans les caves de Saint-Germain auprès de ses danseurs, les « Zazous ».

En 1950, le Rock’n’Roll devient un phénomène national. Certains artistes connaissent immédiatement une ascension fulgurante, parmi les musiciens blancs : Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Bill Haley… et parmi les noirs : Fats Domino, Chuck Berry, Little Richard…

Son succès gagne l’Europe vers 1958. Son rythme à la fois binaire et ternaire entrainera, en France, un Rock codifié, en 6 temps (Par Jano Merry), et les rats sortiront des caves pour devenir rockers.

La musique Pop, Rock et psychédélique naîtra aux États-Unis, en 1960. À part de nombreuses reprises, entre autres par : Jonnhy Haliday, Eddy Mitchel, les chaussettes noires, Dick Rivers… peu de nouveaux morceaux de vrais Rock’n Roll naîtront au-delà de cette période.

Lindy Hop

Étymologie du mot : C’est un nom qui a été donné, par erreur, par les médias américains, aux danseurs de Swing et jazz qui se nommaient à cette époque eux-mêmes « Jitterbugs » .

Le  21 mai 1927, Jour de la traversée de l’Atlantique par Lindbergh, les caméras de télévision sont au Savoy pour interviewer ces danseurs qui pratiquent une nouvelle danse, à la mode, avec de nombreuses figures acrobatiques.

La musique est puissante, l’animateur demande à un danseur le nom de cette danse. Le danseur ne comprend pas la question et, croyant qu’ils sont là pour la traversée de l’Atlantique par Lindbergh, répond : « Ah ! Lindy Hop » en montrant le ciel.

L’animateur croit avoir sa réponse et cette danse précurseuse du Rock’n Roll sera dévoilée au grand public sous le nom de Lindy-Hop.

L’anecdote amusera beaucoup les danseurs, le nom sera conservé comme terme générique des danses swing, car plus popularisé médiatiquement que Jitterbug, qui est très peu connu du public.