LE CHACHACHA

Enrique-Jorrin

En 1954, le rythme du « cha-cha-chá » est inventé par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la Orquesta America Charanga, dans la première partie du morceau « Engañadora »(l’autre partie est un rythme de mambo), mais le mot « cha-cha-cha » n’apparaît que dans le morceau « Silver Star », et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol. (Le mot Cha-cha-chá désigne aussi certaines plantes des Antilles produisant des cosses de graine utilisées pour faire un petit fracas appelé un « Cha-cha-chá »).

C’est une danse latine au rythme très marqué et très reconnaissable      

La musique a  traversée tous les styles, toutes les époques et en a pris des couleurs très variées (Salsa, Rock, Funky       ) jusqu’à imprégner la variété française ou internationale, sans jamais perdre de sa gaieté originale : (Ex : gantanemera       , Sway       …).

Il est surtout dansé dans le milieu salon, un peu dans le milieu salsa et est une des danses latines en danse sportive. Il était dansé en « Rueda » dans les casinos de la Havane et sera après évolution de la clave à l’origine de la ‘Rueda’ en salsa cubaine.

Equanime danse vous propose, des cours particuliers de danse chacha, sur un choix  de musique très variées.

Il se danse en  2/3/2 (2 pas sur un temps, 3 pas sur le deuxième et 2 Pas sur le dernier) et en croix, son apprentissage est très facile et permet souvent de débuter.

Ses figures principales sont : Le New-york, le wisk, le carré, le tour à droite, le tour à gauche, poursuite ..etc…

 Voici une petite vidéo pour découvrir un des pas de base du chachacha : Le New York.