En 1954, le rythme du « chachacha » est inventé par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la Orquesta America Charanga, dans la première partie du morceau « Engañadora »
(l’autre partie est un rythme de mambo), mais le mot « cha-cha-cha » n’apparaît que dans le morceau « Silver Star », et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol. (Le mot Chachacha désigne aussi certaines plantes des Antilles produisant des cosses de graine utilisées pour faire un petit fracas appelé un « Cha-cha-chá »).
C’est une danse latine au rythme très marqué et très reconnaissable
La musique a traversé tous les styles, toutes les époques et en a pris des couleurs très variées (Salsa, Rock, Funky) jusqu’à imprégner la variété française ou internationale, sans jamais perdre de sa gaieté originale : (Ex : gantanemera, Sway…).
Il est surtout dansé dans le milieu salon, un peu dans le milieu salsa et est une des danses latines en danse sportive. Il était dansé en « Rueda » dans les casinos de la Havane et sera après évolution de la clave à l’origine de la ‘Rueda’ en salsa cubaine.
Equanime danse vous propose, des cours particuliers de danse chacha, sur un choix de musique très variées.
Il se danse en 2/3/2 (2 pas sur un temps, 3 pas sur le deuxième et 2 Pas sur le dernier) et en croix, son apprentissage est très facile et permet souvent de débuter.
Ses figures principales sont : Le New-York, le wisk, le carré, le tour à droite, le tour à gauche, poursuite, etc…
Voici une petite vidéo pour découvrir un des pas de base du chachacha : Le New York. (Émission : »Comment ça va bien » avec Stéphane Bern)
1
/
2


Cours de chacha

Cours de chachacha

Historia do Cha Cha Cha

HISTORIA DEL CHA CHA CHA

La Engañadora - Orquesta America.wmv
1
/
2
