COURS DE POLKA

Histoire de la polka :

La polka est une musique à deux temps de tempo assez rapide et une danse originaire de Bohème, qui aurait inventée, en 1805, par Anna Chadimova, une modeste servante.

Dansée, tout d’abord par les gens du peuple, modérément appréciées des gens “de bonne condition du fait de son style paysan (Frappe du pied sur le sol ou tape des mains sur la cuisse, “), elle se répand au sein des classes sociales les plus élevées, à Prague vers 1835.

Son nom vient, sans doute, du tchèque pûlka qui veut dire moitié et fait allusion au demi-pas qui la caractérise… La première musique de polka a été écrite par Hilmar de Kopidlno.

La polka toujours présente dans le folklore traditionnel d’Europe de l’Est, garde aujourd’hui en République Tchèque son statut de danse nationale et la Pologne considère comme sienne, cette polka tchèque extrêmement populaire (Il faut noter que “polka” signifie aussi “polonaise” en polonais…)

C’est en 1840 qu’un professeur de danse de Prague du nom de Raab fait découvrir pour la première fois la polka aux français lors d’une démonstration à Paris au théâtre de l’Odéon.

La polka détrône pour un temps la valse de son statut souverain, et déclenche la “polkamania”. Devenue ainsi une danse française à la mode, elle envahit toute l’Europe, les États-Unis et le Canada.

Les plus féconds compositeurs restent sans conteste les membres de la famille Strauss (Johann Strauss       compte en effet à lui seul pas moins de 160 titres). Jacques Offenbach intègre la polka dans ses opéras- bouffe       et Bizet, Rossini (Petite Polka Chinoise), Stravinski (Circus Polka) s’inspirent du célèbre rythme à deux temps.  Mais la plus connue des polkas est peut-être celle composée entre 1927 et 1929 par le tchèque Jaromir Vejvoda: la Polka de Modrany.      

Les cours de polka :

La polka est une danse à deux temps, mais se décompose en plusieurs mouvements (Écossaise, bourrée…). C’est une danse très  tonique et joyeuse,  faite de sauts et de pas chassés, réalisés dans un déplacement de couple autour de la piste ou sur la ligne de danse (Polka tournée), avec un arrêt talon-pointe (Polka piquée).

Selon son milieu  traditionnel d’origine (Viennoise, musette, country…), elle pourra s’enrichir de déplacements géométriques différents (Rondes,  en ligne, croisements…) de posture et de figures variées : polka piquée, polka des patineurs, polka-mazurka, …

Equanime-danse a fait la synthèse de tous les styles e polka et après les avoir enseigné tant en cours collectifs que particulier, en guinguette ou dans le milieu du cinéma (Clara, une passion française…) vous propose le style qui correspond à votre style ou à votre projet.