LA RUMBA

Équanime danse, vous initie au rythme de base de la rumba de salon : Vite-vite-lent.

Ce rythme, racine de toutes les musiques latines comme la salsa, la bachata ou le chacha… permet de transposer toutes figures guidables de danses latines (Sportives ou société).

Dansée sur des musiques lentes (Son, boléro), contrairement au slow, la rumba de salon se danse en position collée, fermée ou ouverte.

Sa géométrie n’étant pas définie, elle offre un large éventail de créativité.

Histoire de la rumba

La rumba cubaine est née dans les quartiers populaires de La Havane, où les esclaves africains et leurs descendants se rassemblaient pour jouer de la musique et danser. Elle était à l’origine une danse informelle et spontanée, exécutée dans les rues, les cours et les maisons, souvent accompagnée de chants, de tambours et d’autres instruments percussifs.

Au début du 20e siècle, la rumba cubaine attire l’attention des danseurs professionnels qui ajoutent des éléments de danse de salon européenne à la danse. Elle évolue, au fil du temps, pour devenir une danse de salon, avec des mouvements plus stylisés et une structure plus formelle.

Dans les années 1920, elle commence à se propager dans d’autres pays, notamment aux États-Unis et en Europe. Généralement adaptée pour s’adapter aux normes des danses de salon de ces pays, elle ne se danse plus sur la musique Rumba, mais plutôt sur des musiques de rythme son ou boléro.

La rumba cubaine se caractérise par des mouvements sensuels des hanches et du torse, elle est une des danses latines sportive.

Le tempo lent de la musique, sa langoureuse exécution, sensuel comme un slow, lui a valu le surnom mérité de « Danse de l’amour ».

Wikipédia

Vidéos de rumba