LE TWIST

Le twist, danse associée au Rock’n Roll, peut se danser seul, à deux ou à quatre et faire l’objet de chorégraphies.

Le pas consiste à pivoter parallèlement sur la pointe des pieds, en laissant tourner le bassin. Le poids du corps bascule progressivement d’une jambe sur l’autre jusqu’à décoller le pied opposé. (Comme si l’on s’essuyait le dos avec une serviette tout en écrasant une cigarette du pied).

On raconte avec humour que Chubby Checker, ‘Himself’ l’aurait inventé dans sa salle de bain.

Équanime-Danse, en quelques minutes, peut vous initier à cette danse ou créer, avec vous, votre chorégraphie personnalisée.

Histoire du twist

.

Genre musical dérivé du rock ‘n Roll, To Twist signifie « se tordre » ou « se tortiller ». Son nom est né du titre « The Twist » d’Hank Ballard, mais c’est Chubby Checker avec « Let’s Twist Again»  qui, par sa façon de bouger, popularisera le style de danse. N° 8 aux États-Unis, il est au sommet des ventes au Royaume-Uni et un succès majeur dans toute l’Europe occidentale.

Le style musical est repris par tous les artistes français de la génération yéyé : Eddy Mitchell et Les Chaussettes Noires (« Twist à Saint-Tropez », « Viens danser le twist », « Laissez-nous twister », etc.), Johnny Hallyday (« Danse le twist avec moi », « Viens danser le twist »)  Teddy Martin, Daniel Gérard, Dalida, Caterina Valente, Nancy Holloway …

Si le Rock’n Roll est une des premières danses ouverte, le twist est un véritable phénomène de société. C’est la première danse en solitaire, face à face. Il permet aux danseurs et danseuse de sortir du code obligatoire des invitations, de s’exprimer seul sur la piste et d’aborder une partenaire. Il est le précurseur d’une lignée de danses en lignes, commerciales, aux États-Unis (watusi, chicken, hully-gully, monkey) qui auront moins de succès en Europe ou en France.

Il entérine l’essor des danses solitaires, du Jerk, de la Pop-Rock ou du disco…

Quelques vidéos exemples de twist