LA VALSE

Le mot : « valse » vient de l’allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle »

ouverture de bal-valse

Si l’on retrouve les origines de la valse aux alentours du 14è siècle dans toutes les régions du monde, la valse acquiert, à Vienne, grâce à Strauss, ses lettres de noblesse dans les années 1780, et toute sa popularité, en France, avec le musette, à la fin du 19e.

Partition du beau danube bleu

Aujourd’hui son succès a fait le tour du monde et se mêlant à d’autres univers culturels et musicaux, la valse a développé de nombreux styles chorégraphiques  différents tels que la valse Anglaise (Boston), la valse Irlandaise, le musette…et de nouveaux genres musicaux : Le musette        , la valse latine       , le world musette       , la variété, la valse tango       .

Si le tango symbolise la passion, la valse symbolise le romantisme, l’élégance et l’amour et reste la danse incontournable de l’ouverture de bal de mariage.

Equanime danse, après de nombreuses années d’enseignement, vous propose, sur des musiques variées, une méthode pédagogique simple, rapide, progressive et amusante.

Composés d’une suite progressive d’exercices ludiques basés sur l’oreille musicale, le rythme, le poids du corps, la posture, le centre de gravité, l’isolation corporelle…, les cours particuliers de valse, adaptés à votre capacité et au style désiré, vous permettront, sans difficulté, de vous dépasser et d’aborder, les pas les plus simples et les figures les plus spectaculaires de la valse.

Equanime vous offre ce petit cours particulier de valse gratuit en vidéo pour vous essayer au pas de base de la valse (Le pas coté) :