LA JAVA

Équanime-danse, après avoir enseigné la java, en école, en guinguette, l’avoir chorégraphié pour le cinéma, exécuté en représentation, vous propose ses cours.

La java est un pas de valse rapide sautillé, sur quatre temps, avec un premier temps marqué permettant le changement de direction. Les danseurs se déplacent sur la piste de danse en tourbillonnants dans les deux sens. Elle se danse à petits pas, avec des arrêts, de manière très rapprochée, avec un mouvement dandiné très typique du bassin.

Dans l’imaginaire populaire, elle est représentée, le danseur à l’allure d’apache, mettant souvent les mains sur les fesses de sa partenaire, accrochée à son cou de manière très lascive.

À noter, cette figure, créée par Équanime pour la chorégraphie d’un film et devenu populaire sans aucune référence historique, le déroulé. (Le garçon met son bras droit dans son dos et prend le bras gauche de la fille dans son dos. Le couple pivote sur lui-même, le garçon et la fille se retrouvent en position de bras inversés).

 

Vidéos de java

Histoire de la java EN CONSTRUCTION…

La Java est une danse d’origine populaire apparue dans les années 1920, à Paris, chez les accordéonistes de la rue de Lappe. De style musette, c’est peut-être la seule danse d’origine française

Dans la tradition des « chahuts », qui était pratiquée dans les faubourgs de Paris au 19e siècle. La Java s’est développée dans les milieux très populaires, par réaction contre le formalisme de la valse. En recherchant une danse plus simple, plus sensuelle, mais aussi nécessitant moins de place dans les dancings encombrés.

Les paroles des chansons de la java traitaient fréquemment de sujets légers et populaires tels que l’amour, la vie quotidienne et les plaisirs de la vie.

La java a connu un immense succès dans les années 1920 et 1930, surtout grâce aux chansonniers et aux chanteurs populaires tels que Maurice Chevalier, Fréhel et Aristide Bruant.

La java a évolué en ajoutant des influences musicales des musiques de l’époque, notamment la valse, la polka et le quadrille.

La fameuse Java Bleue, n’est pas du tout une java, mais une très belle valse.

Aujourd’hui, bien qu’elle soit moins répandue de nos jours, la danse java est encore pratiquée en danse de salon. 

Le mot « java » reste un terme désuet et familier, utilisé en français, pour parler d’une fête animée par de la musique et de la danse.