I. Les danses anciennes :
On l’appelait :
« La danse des salons ».
Elles regroupaient, en 1850, sous le terme de « Danses anciennes et classiques »:
La polka, l’ostendaise, la berline… Comme les danses folkloriques, elles se dansaient en groupe, avec des temps en couple et des déplacements seuls dans l’espace. Le contact pouvait se faire par la main ou la taille
et sous l’appellation « Danses modernes » : la plupart des danses de salon actuelles.
II. Les danses nouvelles :
Les danses de salon
Elles se dansent, la danse entière avec le même partenaire. Elles reflètent l’esprit de liberté de cette époque et les cultures du monde entier :
- – D’Europe de l’Est, la valse, la polka…
- – De France, la java
- – D’Amérique latine, le tango, le chacha, la samba, la rumba, le mambo…
- – D’Espagne, le paso doble….
- – Des pays anglo-saxons, le Quick-step, le fox-trot, le slow-fox, le boston…
Le terme générique : « Les danses de salons », sera utilisé après 1950, pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals et les salons et les différencier du Rock’n Roll encore naissant.
Equanime danses enseigne, en cours particuliers ou en cours collectifs, toutes les danses nouvelles de salon de société les plus pratiquées actuellement dans les soirées ou après-midi dansantes : (Pasodoble, chachacha, rumba, valse, samba, biguine, Quick-Step, polka, tango, java, Madison, Charleston, …) et privilégient particulièrement le guidage, l’enchainement progressif des figures, l’écoute, la relation à l’autre, le déplacement sur la piste de danse, le respect des autres couples et l’usage du bal.
Votre objectif est de pouvoir danser rapidement avec tout partenaire et en toute occasion, n’hésitez pas à me contacter ; le cours particulier ou le cours collectif de danse répondra, sans doute, à votre demande.






