La bachata est un rythme et une danse originaire de République dominicaine. Le mot bachata d’origine africaine désignait, à Cuba, une fête ou une virée populaire.
José Manuel Calderón est considéré comme le fondateur, avec le grand succès : « Serpiente Humana ». La bachata était jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira ou basse).
Aujourd’hui, elle intègre toute l’instrumentation contemporaine et le titre le plus connu est sans doute : Te Extrano de Extreme
Arrivée en France, dans les années 80, elle va s’intégrer aux soirées salsa et aura du mal à prendre le développement solitaire qu’elle peut avoir dans les autres capitales européennes comme Madrid.
Le rythme du pas est trois pas sur quatre temps, (Le 4ᵉ temps étant enseigné par un déhanchement), Le tempo moins rapide que celui de la salsa va permettre des figures plus sensuelles.
Sa géométrie est un déplacement en huit, en tournant. En général statique dans l’espace du bal, elle se fait en rotation latérale, avant ou arrière. La bachata se danse en position collée, fermée ou ouverte.