B D F G J L P R S

Danse de société

Les termes : « Danse de société » ou « Danse de bal » sont utilisés pour désigner le style de danse pratiqué dans les bals ou soirées dansantes par opposition aux termes  « danses sportives » qui désigne les « danses de compétition ».

Particularités des danses de société, l’échange de partenaires, la gestion de l’espace, l’enchainement aléatoire des figures :

Quatre codes au moins sont nécessaires.

  • L’Unité ou la constance rythmique : la rupture de rythme étant quasi impossible à guider (Sauf dans le cas très particulier du tango); un seul et même rythme du début à la fin du morceau.

  • Un déplacement dans l’espace défini : permettant la gestion des autres partenaires avec une gestion des bras appropriée. Ce déplacement peut être sur place, en ligne ou les deux.

  • Une géométrie : croix, ligne, carré, huit…,

  • Des figures enchainables : Chaque figure doit être guidable, Leur enchainement doit être progressif, adapté au niveau de la partenaire et établi dans différents ordres permettant la création de chorégraphies infinies (Et non une chorégraphie préétablie connue des deux partenaires à l’avance).

Les danse des sociétés comprennent : Le Rock, la salsa et leurs dérivés, les danses de salon et le tango argentin.

Danses sportives

Danses sportives » ou « de compétition » : Issues de la culture anglo-saxonne.

Elles sont divisées en deux grands groupes de compétition qui sont :

– les danses standards (Tango, valse viennoise, valse anglaise ou valse lente, Quick-step et Slow-fox) et

– Les danses latines (Jive, chacha, Samba, paso, rumba).