B D F G J L P R S
Sa So

Salsa

La salsa se danse en trois pas sur quatre temps. Le pointé est marqué ou non sur le premier ou le quatrième temps, selon le style.

Deux grands styles de salsa : La cubaine et la portoricaine

Salsa cubaine

Salsa cubaine : Le pas de base est alternativement pied droit arrière, pied gauche arrière, se danse en étoile et est parfois enseignée en Rueda, (Ronde de couples qui exécutent simultanément la même figure en changeant régulièrement de partenaire).

Salsa portoricaine

Le pas de base est jambe gauche devant, jambe droite derrière (Pas de mambo) se danse en ligne, la partenaire tournant le plus souvent autour du partenaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La salsa portoricaine se danse en trois pas sur quatre temps (et un pointé marqué ou non sur le premier ou le quatrième temps, selon le style).

Deux grands styles de salsa portoricaine, le « L.A. Style » (Style de Los Angeles) ou le New-york Style Ces deux styles peuvent être pointés sur le premier ou le dernier temps (On One ou One Two) selon la manière de compter du professeur.

Ces disparités rendent l’échange de partenaire plus difficile.

La salsa portoricaine est plus une danse spectacle qu’une danse de société. 

On a l’impression que les élèves vont s’entraîner en soirée pour progresser en cours plutôt que de s’entraîner en cours pour progresser en soirée.

Samba

Danse et musique d’origine brésilienne.

On distingue deux grands styles, la samba carnaval et la samba gafieria

La samba carnaval se danse seule et est utilisée en spectacle pour les carnavals et les représentations.

La samba gaffieria est à la base une danse à deux de société avec une rythmique unique (Le :  un et deux).

Attirée par la complexification inhérente à notre société occidentale, la samba de Gaffieria, par ses changements ingérables de rythme, devient impossible à danser à deux et disparait progressivement des danses de société.