LES PAS DU ROCK’N ROLL

On entends de nombreux termes concernant le Rock’n Roll : « Rock 4 temps », « Rock 6 temps »,  « Trois/Trois/Deux »,  « deux/Deux » ou « Un/Deux ».

Pour le néophyte qui n’a jamais pris un cours de danse, ces termes n’évoquent rien  et ne lui permettent pas véritablement de faire un choix ou de se faire une idée . L’explication technique n’est pas aisée et souvent difficilement compréhensible, pardonnez-moi d’avance cette tentative de vulgarisation :

La notion de temps concerne le cycle nécessaire à l’éxécution d’une figure :

En 4 temps, la figure est exécutée sur 4 temps . En 6 temps, la figure est éxécutée sur 6 temps musicaux.

Les termes numériques  1,2,3 ou et  (1/2, 2/2 ou 3/3/2) concerne le nombre de pas éxécutés sur ces temps  : 3/3/2 signifie qu’on exécute 3 pas sur le premier temps, 3 sur le deuxième et 2 sur le dernier.

Maintenant, nous pouvons différencier plusieurs types de danse Rock’n roll:

Celui des danseurs naturels :

Ceux qui ont eu  le courage, un jour, de se lancer  et de prendre la main d’un ou d’une partenaire en sautillant sur la musique pour tenter de reproduire quelques figures savent bien à quel point il est très difficile, sur le tempo endiablé du Rock’n Roll, à défaut d’un déplacement en rythme, d’une bonne connaissance des passes et d’un guidage approprié, d’enchainer quelque figures, sans tomber, sans lâcher la main de sa partenaire et se retrouver sous la table et les meilleurs d’entre eux m’avouent  toucher les limites  de leur plaisir et de leur virtuosité . Je profite de l’occasion pour les féliciter et les encourager dans leurs effort.

Celui des rockers et des écoles de danse :

Le Rock 4 temps :

Rock dont le pas se fait en pointé-posé, les figures s’éxécutant sur un rythme régulier de 4 temps.  (1.2 derrière et 3.4 pour la rotation.). Ce Rock créé avant l’arrivée du rock’n Roll à l’origine très rapide n’a pas été conservé en raison de la difficulté d’éxécution sur des tempos rapides et est sans doute à l’origine du rock versaillais (Ou rallye) qui en a conservé l’appellation.

Le Rock 6 temps :

Baptisé ainsi parce que la figure est décomposée en trois phases de 2 temps musicaux :

Une première d’information, une seconde d’éxécution et une troisième de contrôle rythmique, sur lesquels les danseurs exécutent un guidage au tempo coordonné à un certain nombre de pas pré-déterminés.

Le six-temps peut se danser en : ‘Deux/Deux’, ‘Trois/Trois/deux’, ‘Un/Deux’ ou ‘Un/et(Pointé)’

  • Il a d’abord été enseigné en Et/un  soit : Un Pointé/posé sur le premier temps, un Pointé/posé sur le deuxième temps et deux pas sur le troisième temps.

  • Le Deux/Deux (Abréviation de 2/2/2) détermine deux pas sur le premier temps, deux pas sur le deuxième temps et deux pas sur le troisième temps. Ce rock par sa régularité rythmique est assez simple d’apprentissage, permet de danser sur à peu près tous les styles de musique et de s’adapter à tous types de danseurs y compris les danseurs naturels.

  • Le Un/Deux (Abréviation de 1/1/2) soit un pas sur le premier temps, un pas sur le second et 2 pas sur le troisième  est plus difficile dans son approche rythmique (Equivalent du Vite/vite/Lent), il permet un déplacement plus rapide mais moins précis et conviendra mieux aux styles de musique dont le tempo est plus rapide tel que le Boogie-Woogie.

  • Il peut parfois se transformer en 1/et : (A ne pas confondre avec le et/1, dont le pointé est en premier)  : Un posé/pointé sur le premier temps, un posé/pointé sur le deuxième temps et deux pas  sur le troisième temps

  • Le Trois/Trois/Deux (Ou le rock des rockers qui vient du swing des Etats-Unis) Soit trois pas sur le premier temps, trois pas sur le second et deux pas sur le troisième. Ce Rock est celui qui est le plus enseigné en France et le plus pratiqué dans les soirées Rock car il permet le plus de styles diférents. Un danseur de 3/3/2 pourra normalement utiliser tous les autres pas, l’agrémenter de pas sautés , effectuer des figures plus compliquées et s’adapter à tout type de danse, de musique ou de partenaire. Il est le Rock des danseurs qui souhaitent intégrer les soirées rock et qui convient , en France, à ceux qui veulent vraiment apprendre le Rock’n Roll et poursuivre à haut niveau cette danse.

A noter d’autres styles :

Le Rock Jet-Set : Méthode Equanime, ce Rock inspiré à la fois du rock rallye, 4 temps, céroc ou Blues Dance, vous est révélé uniquement en cours particuliers. Idéale pour les soirées entre amis cette méthode allie écoute musicale, déplacement en rythme, mémorisation et improvisation rapide des figures, guidage précis. Une synthèse facile simple, rapide  et efficace, utilisable en soirée avec tous types de partenaires (Danseur ou non-danseur).

Le céroc : Version anglaise du rock jet-set avec un pas aléatoire en arrière qui se danse sur tout  type de musique.

Le blues dancing : Rock lent qui se danse de la ronde à la croche sur des musiques lentes de type slow ou blues.

Le rock rallye, versaillais  ou  « Moulinette » ou « essuie glace » ou « 4 temps » (Baptisé ainsi avec beaucoup d’autodérision par les danseurs eux-même.) :

Ce rock, (Issu du 4 temps) ayant perdu la contrainte rythmique des pas, conserve ses figures  (Tour intérieur, extérieur…). Transmis plus qu’enseigné, il se répand, en raison de sa facilité,dans le milieu étudiant ou aristocratique. Dansé sur des musiques rapides de variétés ou sur du Rock’n Roll, la décomposition de la figure se fait de manière aléatoire par un mouvement caractéristique du bras (Moulinet qui n’est pas toujours confortable pour la partenaire).

Le Jive qui est le rock des danses sportives

Le rock acrobatique qui par la sportivité des figures et la hauteur de plafond nécessaire à son excécution est devenu plus une discipline olympique qu’une danse de société.

Equanime Danse vous permet d’aborder tous ces rythmes et de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin et peut adapter son enseignement au style que vous possédez déjà ou que vous souhaitez obtenir.

Avec en prime, une petite vidéo, pour bien comprendre ce qu’est le rythme 3/3/2 en Rock’n Roll

https://www.youtube.com/watch?v=NE478shf_04

Bon cours…