LE CHACHACHA

En 1954, le rythme du « cha-cha-chá » est inventé par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la Orquesta America Charanga, dans la première partie du morceau « Engañadora »      1. Première-musique-chacha (l’autre partie est un rythme de mambo), mais le mot « cha-cha-cha » n’apparaît que dans le morceau « Silver Star », et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol. (Le mot Cha-cha-chá désigne aussi certaines plantes des Antilles produisant des cosses de graine utilisées pour faire un petit fracas appelé un « Cha-cha-chá »).

C’est une danse latine au rythme très marqué et très reconnaissable      2. Rythmique-du-chachacha .

La musique a  traversée tous les styles, toutes les époques et en a pris des couleurs très variées (Salsa, Rock, Funky      3. funky-chacha ) jusqu’à imprégner la variété française ou internationale, sans jamais perdre de sa gaieté originale : (Ex : gantanemera      4. latin-chachacha , Sway      5. chacha-rock  …).

Il est surtout dansé dans le milieu salon, un peu dans le milieu salsa et est une des danses latines en danse sportive.

Equanime danse vous propose, des cours particulier de danse chacha sur tous ces styles de musique.

Il se danse en  2/3/2 (2 pas sur un temps, 3 pas sur le deuxième et 2 Pas sur le dernier) et en croix, son apprentissage est très facile et permet souvent de débuter.

Ses figures principales sont : Le New-york, le wisk, le carré, le tour à droite, le tour à gauche, poursuite ..etc…

 Voici une petite vidéo pour découvrir un des pas de base du chachacha : Le New York.