LE BALBOA

 Pavillon BalboaLe balboa tient son nom de son lieu de naissance : Le ‘Balboa Pavillon’, une bâtisse de style Victorien construite sur le sable dans la Péninsule de Balboa, au le sud de la Californie .

Cette danse remonterait à 1915 et dériverait du charleston par la musique et du foxtrot par la danse.

Le balboa est une danse de couple qui se danse en position  fermée et semi-fermée, il se caractérise par un maintien très droit des deux partenaires, poitrine contre poitrine et un jeu de jambe très varié. Dansé dans des salles de danse conservatrices où l’espace était limité, c’était une danse très simple, dansée en général sur des swings très rapides proches du ragtime de Benny Goodmann       ou Louis Prima       …Il convenait parfaitement aux tempos rapide mais pouvait être dansé sur des tempos plus lents .

Par la suite, quelques danseurs, plus fougueux, ont commencé à réaliser des variations plus fantaisistes en position ouverte, appelé  « Bal-Swing » où toute figure devient possible tant que le style reste fidèle à l’esprit et à la rythmique du jeu de jambes  du balboa.

Le Balboa connaît aujourd’hui, un renouveau et se danse actuellement un peu partout dans le monde et son style  est très reconnaissable dans le milieu du Rock’n roll.

Page à contenu uniquement historique; Equanime ne donne pas de cours de Balboa

[yotuwp type= »playlist » id= »PLac9Mv7w2rqvT7LKpWYzyfXf9MkJesxcE » column= »4″ per_page= »4″]