Le zouk est un mouvement musical né dans les années 1980 et répandu par des groupes comme Kassav ou Zouk Machine qui ont fait connaître ce genre musical dans le monde entier.
Synthétisation électronique en binaire, du zouk original dit « béton » fait de rythmes caribéens (Gwo ka, calypso, biguine…) ou Africains (kompa, kadans…), cette musique simplifie le déplacement des pieds en une simple marche et permet la popularisation de ces rythmes.
Le zouk se danse en position fermée, bassin contre bassin, de façon très lascive.
C’est une marche à deux temps en rotation à droite, avec un déhanché très caractéristique.
La position fermée ne permettant pas de figures avec les bras, toute la communication se fait par la flexion des genoux ou la mobilité du bassin.
Cette danse très intime, érotique et suggestive à la fois ne peut évidemment pas s’enseigner, mais la technicité peut se transmettre.
La difficulté, en général pour les occidentaux, étant la mobilité du bassin ; il est d’usage de dire que la bascule du poids du corps se fait par le bassin.
Mais que veut dire exactement ce terme et comment y parvenir ?
Équanime danse, par des outils appropriés d’assouplissement, d’isolation et de conscience corporelle, vous permet de décomposer et de ressentir ce mouvement caractéristique pour mieux l’éprouver ensuite avec votre partenaire.
Cette conscience vous permettra d’aborder non seulement cette danse, mais toutes les autres danses latines.
Cette danse d’apprentissage facile et très répandue est dansée tant dans les soirées Rock, salsa, bachata, kizomba que salon.