LA BACHATA

Équanime danse propose une véritable bachata de société, très évoluée, riche de figures spectaculaires et variées.

Enseignée sur un seul rythme, elle permet la création de chorégraphies progressives et le guidage aisé de partenaire en soirée.

Le rythme du pas est le même que celui de la salsa (Soit trois pas sur quatre temps, le 4ᵉ temps étant enseigné par un déhanchement).

Le tempo moins rapide de la bachata permet des figures plus sensuelles, en position collée, fermée ou ouverte.

Sa géométrie est un déplacement en huit, en tournant. En général statique dans l’espace du bal, elle se fait en rotation latérale, avant ou arrière. Vidéos de bachata

Histoire de la bachata

La bachata est un genre musical et une danse du début du XXe siècle liée à la République dominicaine. Elle a ses racines profondes dans les zones rurales et les quartiers pauvres de Saint-Domingue.

À ses débuts, jouée avec des guitares acoustiques, des maracas et des bongos. Les paroles des chansons abordent souvent des thèmes mélancoliques, tels que l’amour perdu, la pauvreté et les difficultés de la vie quotidienne. Sa popularité se limitera longtemps à l’échelle nationale.

Dans les années 1960 et 1970, la bachata commence à gagner en popularité avec l’ajout de nouvelles influences cubaine et portoricaine, et de guitare électrique.

Elle connait un premier boom commercial dans les années 1980 et 1990, grâce à l’émergence de nouveaux artistes tels que « Juan Luis Guerra » et « Luis Vargas ».

Arrivée en France, dans les années 80, c’est une danse sensuelle et romantique qui va s’intégrer et se populariser grâce aux soirées salsa.

Dans les années 2000, les influences du pop, du R&B et d’autres styles musicaux élargissent son public et son attrait mondial. Le tube le plus connu sera, sans doute : « Te Extraño » de Jhonny Rivera.

Des compétitions en France intègrent de nouveaux styles de danse : (Moderne, fusion, sensual, dominicana, traditionnelle) voire des figures de zouk brésilien ou de samba de Gafieiria.

Du fait de cette diversité, elle aura du mal à trouver son unité en danse de société et son émancipation dans les soirées.

La bachata ne connait pas l’essor qu’elle peut avoir dans les autres capitales européennes comme Madrid.