Férus de jazz, alligators ou simplement Rockers ! Vous souhaitez danser le Swing, Equanime-danse vous propose sur une musique exceptionnelle de swing, le meilleur pas pour danser le swing, le 6 temps (en 3/3/2), Créé en France, les Américains nomment ce pas le French-Swing. Il sera à l’origine du East-Coast-Swing et du West-Coast-Swing.
Histoire du Swing
En musique, le mot anglais : ‘Swing’ qui veut dire ‘Balancer’ est d’abord utilisé pour décrire une période de Jazz des années 1920 à 1940 ; le « Middle-Jazz »ou « hot jazz » (C’est la BBC qui inventa le terme swing), style de jazz qui se caractérise par une section rythmique composée de percussions et de contrebasse, sur lesquels, cuivres et autres instruments à vents s’expriment. Il représente l’âge d’or des Big-Bands, dont les plus célèbres sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie. Cette musique ainsi que la danse qui en découle s’est énormément propagé à travers les États-Unis, puis dans le monde entier, grâce à la popularité des libérateurs américain créant de nouveaux styles musicaux.
C’est vite devenu la traduction d’un état d’esprit, celui d’une émancipation festive d’après-guerre, tant dans les cabarets jazz de Harlem, ou de Louisiane, que dans les caves de Saint-Germain-des-Prés chères à Boris Vian et aux existentialistes. Il préfigure le be-bop, l’attitude et la danse Rock’n’Roll, prenant la place de la valse musette et de la java alors plus conservatrices, moins « branchées ».
En France, Le Swing, pour les danseurs, n’est pas une danse ni un style de danse en particulier, mais plutôt un terme générique pour parler des musiques Jazz qui se dansent en Rock, ou pour les écoles, qui privilégient cette musique, le terme générique pour parler des danses Rock en général.
Petites vidéos pour vous initier au swing six temps :
1 /41 /4
1
/
4
1
/
4