LA SALSA

Équanime-Danse a fait la synthèse de tous les rythmes de danse latine et de salsa.

Il vous propose, dans ses cours particuliers, un style de salsa cubaine ou portoricaine de société sur un large choix de musique.

La salsa se danse en trois pas sur quatre temps.

Salsa cubaine (Voir vidéo). Le pas de base est en arrière, se danse en étoile et est parfois enseignée en Rueda.

Salsa portoricaine dont le pas de base est devant-derrière (Pas de mambo) se danse en ligne, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les dérivés de la salsa sont le merengue et la bachata

Petit cours en vidéo, le pas de base de la salsa cubaine

 

Histoire de la salsa

Le terme  : Salsa (La sauce) a été utilisé la première fois par Izzy Sanabria, un producteur des Studios fanias all star, dans les années 60. Une vague de rythmes très différents provenant de Cuba fusionne avec le Jazz pour former le latin jazz. Il utilise une métaphore alimentaire existant dans des paroles de musique (« Holà, Salsa » de Benny Moré, « Echala Salsita » de Sexteto Habanera…)  pour désigner l’ensemble des rythmes latins, dans le but de simplifier et de vendre ce concept plus facilement. Il choisit le terme :« Salsa » (La sauce) car c’est celui qu’il utilise pour qualifier les groupes qui mettent alors du piment dans la musque latine.

Salsa-cours-particulier-claveCe terme perdurera par sa véracité musicologique, parce que la salsa n’est pas seulement une invention marketing, mais plus qu’une boite à rythme plaquée sur une mélodie, c’est une véritable révolution musicologique.

La clave est à la fois le nom des bâtons et une grille rythmique, sur laquelle tous les rythmes de l’Amérique latine pourront bientôt se greffer. Pour un musicien, le mot salsa désignera l’ensemble des musiques latines, pour un danseur la musique sur laquelle on peut danser la salsa…

cours particuliersalsaOn peut faire remonter les origines de la salsa à la France et notamment à la contredanse (Qui se dansait comme la salsa, trois pas marchés et un pointé). Venant d’Angleterre (Country-Dance) puis dansée à Versailles (Contredanse) elle fut exportée vers la Cour d’Espagne avant de rejoindre les terres des Caraïbes durant la phase de colonisation sous le nom de Contradanza. Elle sera sans nul doute mêlée aux rythmes africains des esclaves.

Les musiques ne cesseront d’évoluer et de se développer : Rumba, mambo, latin-jazz, Cha Cha Cha… Les musiciens latins reviennent alors à des genres plus typiquement cubains et portoricains, comme la Pena et la Bomba de Porto Rico. La Salsa, dont les graines ont été plantées au milieu des années 60 par le label Fania, fleurit à la fin des années 60 à New York, puis connait, dans les années 70, un immense succès planétaire.

 « La Salsa est une musique cubaine, née à New York et façonnée par les portoricains ». Son histoire se joue entre Porto Rico, New York, les différents rythmes du Venezuela, de Colombie, du Panama ou de Porto Rico. Mais surtout ceux de Cuba, du Danzon qui est très populaire à Cuba au début des années 20 et du Son (Genre afro-hispanique, du XIXᵉ siècle).

Elle devient la danse latine de couple la plus pratiquée dans le monde. Aujourd’hui, son audience reste mondiale et conserve tout son succès en France.