Toutes les réponses aux questions les plus souvent posées
sur les cours particuliers de danse pour ouverture de bal de mariage :
-
La traditionnelle : A l’origine, en France, l’ouverture de bal se faisait sur une valse, selon certaines traditions, la mariée ouvrait avec son père puis avec le marié, dans certains milieux, les parents des deux mariés sont intégrés et le tout est très codifié.
La mixte : Sous l’influence anglo-saxonne, l’ouverture de bal est devenue de plus en plus fantaisiste et l’apparition du fameux Scratch (Mixte accidentel d’une valse et d’un morceau différent.) a permis à chaque danse à deux de faire l’objet d’une chorégraphie.
La danse unique : Tango, Slow-fox, salsa, Rock’n Roll…
La musicale : Certains chanteurs ou morceaux ont fait l’objet de véritables cultes comme ‘Feeling Good’, ‘My Way’…et ont été dansés sur des rythmes très diférents. Par la suite ce sont les clips (Black eyed peaces, Beat it, Gangnam Style…) puis les films qui ont fait l’objet de thème d’ouverture de bal;
La pastiche de film : Rabbi-jacob, Beat-it, Zorro, Shall we dance, Grease, la cité de la peur… Une des plus célèbre a sans doute été le fameux Dirty dancing qui a même eu sa deuxième heure de gloire au cinéma. Les idées étant reprises et copiés, l’ouverture de bal, n’est plus, en soi, aujourd’hui, une surprise et chaque couple, cherche sa propre originalité en respectant plus ou moins la tradition. Les demandes sont de plus en plus personnalisées et chacun y va de sa propre idée. L’ouverture de base personnalisée : C’est pourquoi, dans un premier temps, que vous ayez ou non encore choisi votre ouverture de bal, nous vous proposons de nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de mettre notre expérience et nos conseils à votre disposition pour accompagner votre projet et élaborer, avec vous, la danse qui correspond le mieux à votre histoire et votre personnalité. - Vous avez choisi une danse, une musique, un thème, vous avez une vague idée ou vous ne savez pas du tout ce que vous voulez…
Quel que soit l’étape de votre réflexion, contactez directement le professeur au 06.13.41.90.35 ou au 09.50.80.79.55 et soumettez-nous votre projet. S’il est de notre compétence, nous nous ferons un plaisir d’orienter votre recherche et d’accompagner votre projet jusqu’à sa réalisation finale. . - Les danses enseignées :
ROCK’N ROLL.
(Swing, Lindy-Hop, Be-Bop, jet-set…)
DANSES DE SALON
(Valse, Tango, Paso Doble, Chachacha, Samba, Rumba, Biguine, Charleston, Quick-Step, polka, java, etc…)
SALSA (Cubaine ou portoricaine, Zouk, Merengue, Bachata)
TANGO ARGENTIN
Dans le cadre des cours particuliers pour ouverture de bal mariage, la diversité des danses enseignées, ainsi que la longue expérience des chorégraphies de danse mariage permettent, en général, de répondre à la plupart des demandes et difficultés. Confiez-nous directement votre projet nous en étudierons la faisabilité et créeront, pour vous, l’ouverture de bal dont vous ne rêvez peut-être pas encore. -
La robe de la mariée est parfois un problème lors de l’ouverture de bal. Les vidéo-gags regorgent de ce genre de petits incidents de mariage (Traîne trop longue qui fait un croche-pied dés la première marche arrière, jupon ridiculisant tout porté ou renversé, robes-princesse ne permettant pas la proximité du partenaire ou robe-tulipe que le marié ne peut éviter de piétiner…).
Nous conseillons à la mariée de montrer la photographie de sa robe, au professeur, le plus tôt possible afin qu’il en tienne compte lors de l’élaboration de la chorégraphie (Hors présence du marié, bien sûr).
Aujourd’hui les couturières sont conscientes du phénomène et il est souvent possible d’adapter ou de retoucher les robes (Attaches-traînes, modification du jupon…).Pensez-y avant le dernier essayage.
Même si le choix de la danse se fera toujours en fonction de la robe et non le contraire, il est toujours possible d’avoir une deuxième robe pour l’ouverture de bal, la coupe et le tissu peuvent jouer un rôle important. - Afin que votre cours de danse reste un moment de détente et un bon souvenir de la préparation de votre mariage, nous conseillons toujours de vous y prendre le plus tôt possible.
A raison d’une heure de cours par semaines, selon votre projet, comptez en moyenne deux à quatre mois avant la date de votre mariage.
Afin d’élaborer confortablement votre projet, nous vous conseillons de prendre contact avec le professeur, dés le début de la préparation de votre mariage.
Bien sûr, une chorégraphie pourra toujours se faire, en quelques heures, dans l’urgence des dernières semaines mais sa préparation ne sera pas aussi agréable. - Aucune évaluation sérieuse ne saurait vous être donnée avant une première rencontre.
En moyenne, la préparation d’une ouverture de bal peut se faire entre une et dix heures de Cours.
Tout dépend de vos capacités, du travail personnel et de la qualité de ce que vous souhaitez obtenir.
Comptez,en moyenne, une à trois heures pour éviter le ridicule, 5 heures pour une petite ouverture et 10 heures pour une ouverture réussie.
Dés que votre projet sera suffisamment précis, un premier cours vous permettra d’évaluer le style et la méthode du professeur ainsi que vos possibilités.
A l’issue de ce cours, il vous sera possible d’élaborer, avec lui, un projet réaliste, en fonction de vos désirs et de vos capacités.
Un programme pédagogique progressif et personnalisé vous permettra d’atteindre dans le budget et le délai souhaité, l’objectif que vous vous serez fixé.
Satisfaire cet engagement sera notre satisfaction. - Le cours particulier est un cours sur mesure et sa durée peut tout à fait être adapté à votre emploi du temps. (Temps de déplacement, contraintes de travail à l’étranger ou autres problèmes de disponibilités…)
La durée optimale d’un cours particulier de danse est, en général, d’une heure car, au delà, votre attention baisse et son efficacité diminue. - Vous pouvez suivre les cours à la fréquence que vous souhaitez, au rythme de votre acquisition.
La fréquence moyenne, idéale est une fois par semaine ou dix jours (Prévoyez une petite séance de répétition entre chaque cours).
Après quelques heures de cours, vous trouverez votre rythme de travail idéal, en fonction de votre emploi du temps et de la date de votre échéance. - Les cours particuliers ont lieu, sur rendez-vous, du lundi au samedi, de 10H00 à 22H00, selon vos disponibilités et celle du professeur.
(Rendez-vous immédiat, sur simple appel du professeur, sans intermédiaire, ni délai, ni planning de réservation de salle, programme des cours établi à votre convenance). - Pas nécessairement !
Dés que le contenu de votre projet est suffisamment précis pour faire un premier cours, un premier heure de cours, vous permettra d’évaluer le style et la méthode du professeur ainsi que vos possibilités.
A l’issue de ce premier cours, il vous est, en général, possible d’envisager vous-même, un projet réaliste qui pourra se peaufiner au fil des cours, en fonction de vos désirs et de vos capacités.
Un programme pédagogique progressif et personnalisé vous permettra d’atteindre dans le budget et le délai souhaité, l’objectif que vous vous serez fixé. - Aucune tenue vestimentaire particulière n’est recquise pour les cours particuliers de danse à deux.
Adoptez une tenue de ville dans laquelle vous êtes à l’aise, évitez les vêtements trop amples ou trop étroits, portez des chaussures souples, légères et qui glissent, méfiez-vous de certaines baskets qui couinent ou semelles de crèpe hyper-adhérentes. (Les grosses bottes, pour les filles, ne sont pas très élégantes…)
Un peu de bon sens suffit : « Evitez les rangers et la djellaba pour votre premier cours de tango »
Il est d’usage de faire, au moins, un cours avec les chaussures de la cérémonie mais il n’est pas nécessaire de les avoir pour votre premier cours. - Professeur et danseur, je suis passionné par toutes les danses à deux, depuis de nombreuses années.
Muni d’une solide formation pédagogique, j’enseigne le Rock’n roll, les danses de salon, la salsa et le tango argentin, en cours collectif et particulier, depuis plus de 15 ans.
Précurseur de l’ouverture de bal de mariage, je me suis spécialisé dans la chorégraphie de mariage personnalisée, il y a plus de dix ans.
La diversité des danses enseignées, la créativité de ma pédagogie font de moi un professeur simple, pratique et efficace, habitué aux débutants qui peux adapter sa méthode à la plupart des demandes et difficultés. - Téléphone portable : 06.13.41.90.35 (A toute heure décente).
Téléphone fixe : 09.50.80.79.55 (Aux horaires d’ouverture).
Adresse mail : equanime1@gmail.com (A toute heure). - Pas obligatoirement !
Tout dépend du type d’ouverture que vous avez choisie :
Si vous souhaitez faire votre chorégraphie sur une musique particulière, communiquez-nous votre musique, nous vous indiquerons quel type de danse est compatible avec cette musique.
Par contre, si vous souhaitez un type de danse en particulier, il est préférable de savoir un peu danser avant de choisir sa musique, car toutes les musiques ne se prêtent pas à la danse.
Nous disposons d’un panel de musiques différentes, classé par tempo et par styles qui vous permettront de connaître vos préférences.
En effet les musiques comme les robes doivent s’essayer. N’hésitez pas à demander conseil, nous sommes directement à votre disposition. - Bien sûr, la vidéo fait partie des nombreux outils auxquels un bon pédagogue doit être formé et qui doit être utilisé à bon escient.
Par expérience, nous savons que la vidéo est très chronophage ou pour certains, un excellent moyen d’auto-correction ou de reprise de confiance en soi mais quelques fois contre productif comme moyen mnémo-technique.
C’est pourquoi, le client étant roi, nous sommes ouverts à toute suggestion mais restons très soucieux du bon usage de nos outils. - Equanime-danse a toujours naturellement accueilli, avec humour et sans embarras, tous les danseurs qui souhaitaient prendre des cours de danse.
Dans le cas particulier du cours de danse pour mariage-gay, une fois résolue, la question de la répartition des rôles guidant/guidé, le cours se déroule absolument comme tout autre cours.
Exposez nous votre projet, la contrainte est parfois source de créativité, nous nous ferons un réel plaisir de relever le défi chorégraphique. - Tarifs des cours particuliers de danse spécial mariage:
– 70 euros l’heure (De 1 à 2 personnes).
– 320 euros les 5 heures (De 1 à 2 personnes).
– 600 euros les 10 heures (De 1 à 2 personnes).
Cours collectifs privés : 100 euros l’heure (De 3 à 10 personnes, couples multiples, stages familiaux).
Facilités de paiement . Possibilité de facturation.
Ce tarif comprend uniquement les heures réelles de cours, le temps de préparation n’est pas imputé sur votre temps de cours.
Les cours peuvent-être remboursés par votre comité d’entreprise, pensez à vous renseigner.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.