À mi-chemin entre Hôtel de ville et Bastille, la rue de Fourcy relie le Marais, au nord, à l’île Saint-Louis, au sud, par le Pont-Marie.
Circuit sud : LES ILES SAINT-LOUIS ET DE LA CITÉ
À seulement quelques centaines de mètres des cours particuliers de danse.
Reposez-vous dans le jardin à la française, toujours magnifiquement fleuri, de l’hôtel de Sens. Avec une carte d’identité, vous pouvez vous faire une carte gratuite de ce joyau médiéval et emprunter un des nombreux livres d’art de la bibliothèque Forney .
Sortez de l’enceinte Philippe Auguste et flânez dans le Village Saint-Paul qui compte aujourd’hui plus de 200 boutiques.
De nombreux hôtels particuliers construits au XVIIe siècle sont classés monuments historiques : les hôtels de Sully ou de Soubise, hôtel des archevêques de Sens, de Rohan, d’Angoulême, de Beauvais, Hénault de Cantobre
Photographie de Roger Henrard (1948).
Passé le Pont-Marie, l’île Saint-Louis et ses quais d’Anjou ou de Bourbon, lieux de promenades magnifiques et de pique-niques incomparables est bordée d’hôtels particuliers au passé prestigieux et artistique : l’hôtel Lambert fut fréquenté par Rousseau, Voltaire, puis Chopin, Delacroix, Balzac, Liszt, Berlioz… ou l’hôtel de Lauzun, célèbre pour avoir été habité par Charles Baudelaire et Théophile Gautier.
Sa rue principale ; la rue Saint-Louis-en-l’île, ses nombreuses galeries d’art et son église éponyme, accueille le fameux glacier Berthillon, mondialement réputé.
Le pont Saint-Louis réservé aux piétons relie l’île Saint-Louis à l’île de la Cité et offre une vue imprenable sur l’Hôtel de Ville et le chevet de Notre-Dame. Sous le parvis, la Crypte archéologique présente une évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Avec ses airs de village, le Marais est aujourd’hui un des quartiers les plus tendance à Paris. Romantique, festif, branché, le Marais séduit par ses rues pavées et ses lieux historiques. Ce quartier tire son nom d’anciens marécages sur lesquels il fut construit. Il invite à la promenade, à la culture comme aux sorties et doit son charme à la richesse de son architecture et à son histoire.
Le Marais propose de nombreux musées qui répondent à toutes les envies culturelles. Le musée Cognacq-Jay,le musée Carnavalet pour l’histoire de Paris, le musée Picasso. Sans compter les nombreuses galeries d’art si vous êtes amateurs d’art ou collectionneurs.
Le Marais compte de nombreux restaurants gastronomiques, c’est un quartier de rêve pour les amateurs de cafés, falafels, terrasses, boulangeries, il compte les salons de thé des plus prestigieux noms de la pâtisserie.
Un quartier aux marchés authentiques, squares et rues commerçantes typiques : Rue de Bretagne, le Marché Couvert des Enfants Rouges est le plus ancien de Paris.
Circuit-est : BASTILLE
Par la petite porte du jardin de l’hôtel Sully, pénètrez directement sous les arcades de la Place Desvosges.
Contemplez les nombreuses boutiques de luxe et galeries d’art, visitez la maison de Victor Hugo, (Appartements conservés comme au temps de l’auteur) ou flemmardez dans le jardin central de la place des Vosges, en admirant les superbes façades de brique rouge créée par Henri IV.
Circuit ouest : HÔTEL DE VILLE-CHATELET
À deux pas, rue François Miron, ces deux édifices à colombages identifiés comme les plus anciens de Paris et qui datent en réalité du XVIe siècle pratiquement en face de la maison d’Ourscamp