Le paso-doble nait au XVIIᵉ siècle en Espagne et devient à la mode, en France, dans les années 1920. Il se danse sur des musiques très connues; celles de la corrida : Viva Espana, El relicario.
Cet appui imaginaire (Toréro pour l’homme et cape pour la fille) donnera aux danseurs le style fougueux et les allures flamboyantes de flamenco qui sied à cet univers musical.
Le pas est une marche en deux temps caractérisée par un fléchi, d’où son nom Paso-doble (Pas-double) ou le premier pas d’appel marque la direction et le second pas est fléchi.
Il est toujours très dansé en Espagne,les bals, les mariages et autres thés dansants français. Il donne aux danseurs, par la simplicité de sa rythmique beaucoup d’opportunités d’improvisation.
Equanime vous propose une méthode facile, ludique et amusante pour aborder les figures du paso-doble et vous élancer, dans l’improvisation, sur la piste, sans difficulté.
Voici une petite démo effectuée lors de l’émission « Comment ça va bien », avec une élève d’Equanime, pour avoir une idée des figures de base du paso-doble (Cape, fausse-cape en tournant, carré croisé alterné en position ouverte et fermée…) :


Paso doble

Pasadoble

Paso Doble-Andre Rieu

PASODOBLE - EL BESO ( Con un Guiño a la Canción )

Et quelques démonstrations de paso-doble dans le plus pur style Equanime!