COURS DE PASO-DOBLE

Le paso-doble nait au XVIIᵉ siècle en Espagne.et devient à la mode, en France, dans les années 1920. Il se danse sur des musiques très connues; celles de la corrida : Viva Espana, El relicario       , Espana Cani…       .

Cet appui imaginaire (Toréro pour l’homme et cape pour la fille) donnera aux danseurs  le style fougueux et les allures flamboyantes de flamenco qui sied à cet univers musical.

Le pas est une marche en deux temps caractérisé par un fléchi, d’où son nom Paso-doble (Pas-double) ou le premier pas d’appel marque la direction et le second pas est fléchi.

Il est toujours très dansé en Espagne, dans la tradition populaire des bals, mariages et autres thés dansants français. Il donne aux danseurs, par la simplicité de sa rythmique beaucoup d’opportunités d’improvisation.

Equanime vous propose une méthode simple, ludique et amusante pour aborder les figures du paso-doble (Piétiné, marche, cape, fausse-cape, tresse, croisés alternés….) et vous élancer, dans l’improvisation, sur la piste, sans difficulté.

Voici une petite démo effectuée lors de l’émission « Comment ça va bien », avec une élève d’Equanime, pour avoir une idée des figures de base du paso-doble (Cape, fausse-cape en tournant, carré croisé alterné en position ouverte et fermée…) :