LE ROCK’N ROLL

A l’origine, le Rock’n’Roll est un  mélange de  : Jazz ou de Blues (Pour les «musiques de noirs) et de Country ou de Folk (Pour les  musiques de blancs). Le mot Rock’n Roll (Balancer-rouler) doit son nom au disk-Jokey Alan Freed qui faisait écouter aux blancs la musique noire en scandant sur les ondes : « Rock, Rock, Rock Everybody… Roll, roll, Roll everybody » . Il  fera tomber les barrières entre les deux appartenances ethniques et les genres musicaux se méleront.

Le véritable précurseur est sans nul doute le Jitterburg (Mélange de Charleston de Texas-Tommy ou de Turkey), il naît au Savoy Ballroom (Célèbre discothèque de New-York) et  sera codifié, par frankie Manning en 8 temps (2/3/2/3).

Le Rock’n’roll devient un phénomène national. Certains artistes connaissent immédiatement une ascension fulgurante, parmi les musiciens blancs: Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Bill Haley … et parmi les noirs : Fats Domino, Chuck Berry, Little Richard…

Rock-a-ParisIl deviendra lindy-hop dans les années 30, c’est ce Lindy que les français découvriront au moment de la libération. Associé au courant musical Be-Bop cher à Boris Vian, son pas un peu coulé deviendra populaire dans les caves de Saint-Germain auprès de ses danseurs; les « Zazous ».

Paul Almasy, Rocknroll sur les quais de Paris1Son succès gagne l’Europe vers 1958 et  viendra enchanter les danseurs français. Son rythme à la fois binaire et ternaire entrainera un Rock codifié, en 6 temps (1/1/2), au pas plus marqué  et les rats sortiront des caves pour devenir  rockers.

La musique Pop, Rock et psychédélique naîtra aux Etats-Unis, en 1960 . A part de nombreuses reprises entre autre par : Jonnhy Haliday, Eddy Mitchel, les chaussettes noires, Dick Rivers… peu de  nouveaux morceaux de vrais Rock’n roll naîtront au delà de cette période.

Equanime Danse a fait la synthèse de tous les pas et styles de Rock existants et vous permet, sur la musique de votre choix (Swing, Rock, boogie-woogie…) de trouver celui qui correspond le mieux au style que vous possédez déjà ou à celui que vous souhaitez obtenir.

Une cours de rock en vidéo gratuit pour bien comprendre ce qu’est le rythme 3/3/2.