LE SWING

Le mot anglais : ‘Swing’ qui veut dire ‘Balancer’ est d’abord utilisé pour décrire une période de Jazz  des années 30; le middle jazz, il représente l’âge d’or des big bands, dont les plus célèbres sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie et le « Sing-Sing-Sing » de Benny goodmann est incontestablement le morceau de Swing le plus connu et le plus endiablé de cette période.

      1. 19 - Benny Goodman - Sing, Sing, Sing

Cette musique ainsi que la danse s’est énormément propagé à travers les Etats-Unis, puis  dans le monde entier, grâce à la popularité des libérateurs américain créant de nombreux styles.

C’est vite devenu la traduction d’un état d’esprit, celui d’une émancipation festive d’après-guerre, tant dans les cabarets jazz de Harlem, ou de Louisiane, que dans les caves de Saint-Germain-des-Prés,  chères à Boris Vian et aux existentialistes, avec le be bop préfigurant l’attitude et la danse rock ‘n’ roll, (à la place de la valse musette et de la java alors plus conservatrices, moins « branchées »).

En France, Le Swing n’est pas une danse ou un style de danse en particulier mais plutôt un terme générique pour parler des musiques Jazz qui se dansent en Rock et de tout ce qui se danse sur du Jazz de cette époque.

Par contre le terme French Swing, aux états Unis désignent notre Rock 6 temps qui est à l’origine du East Cost Swing et du West Coast Swing.

Evidement le meilleur pas pour danser le swing reste le Rock 6 temps en 3/3/2 et je crois qu’aucun danseur me le contestera.

Féru de jazz, alligator. Vous souhaitez danser sur ce type de musique .

Equanime danse vous propose ses cours collectifs et ses cours particuliers de Rock 6 temps.

Petite vidéo pour vous initier :