LES DANSES

Danses de bal, Danse de groupe, Danse de couple, danse-spectacle, danse de scène,  danse de cours, danse populaires, danses sociales, danse de société, danse de caractère, danses tribales, danse-thérapie, danse-théâtre, danse de contact, danse folklorique…

Terminologie :

Aujourd’hui, les termes les plus utilisés  sont « Danses à deux », « danses de couples »  « Danse de bal » ou « danses de société ».

Les termes « Danses de société » ou « Danse de bal » sont utilisés pour désigner ce qui est dansé dans les bals ou soirées dansantes par opposition au terme « danses sportives » qui désigne les « danses de compétition ».

Les « danses sportives » ou « de compétition » sont issues de la culture anglo-saxonne. Elles sont magnifiques à regarder, idéales pour les spectacles et les représentations ou pour danser toute sa vie avec le même partenaire (Voir « Danse avec les stars ») mais totalement impraticables sur une piste de danse avec avec la contrainte de l’invitation et de changement de partenaire (Rupture de rythme impossible à guider pour le garçon, utilisation de l’espace inadapté aux lieux de danse, apprentissage par segment ne permettant pas l’enchainement des figures et la pratique d’une danse entière). Elle peut donner lieu à une magnifique représentation sur une piste de danse, si vous venez avec votre partenaire, mais ne vous permettra pas d’inviter et d’entrer en relation.

Les danses sportives sont divisées en deux grands groupes de compétition qui sont :

– les danses standards (Tango, valse viennoise,valse anglaise ou valse lente, Quick-step et Slow-fox) et

– Les danses latines (Jive, chacha, Samba, paso, rumba).

Aujourd’hui, le terme  » danses de couple » ou « danses à deux » regroupe toutes les danses d’avant et après 1950, qu’elles soient sportives ou de société comme le Rock’n roll, la Salsa, le tango argentin et autres zouk, merengue, bachata ..

Danseur, avant tout, les danses enseignées sont dites « de société » par opposition aux danses dites « spectacles » destinées à la représentation.

Quelle que soit la danse, je privilégie les chorégraphies simples et progressives et les plus pratiquées en soirées, la relation à l’autre, l’usage du bal, le guidage.

Si votre objectif est de pouvoir danser rapidement avec tout partenaire, en soirée et en toute occasion, ce cours vous correspond quel que soit votre style de danse, votre âge et votre niveau.