COMMENT CHOISIR MON OUVERTURE DE BAL ?

A l’origine, en France, l’ouverture de bal se faisait sur une valse,  la tradition voulait que la mariée ouvre avec son père puis avec le marié. Dans certains milieux, les  parents des deux mariés étaient intégrés et le tout était très codifié.

Sous l’influence anglo-saxonne, l’ouverture de bal est devenue de plus en plus fantaisiste et le fameux Sctrach (Mixte accidentel d’une valse et d’un morceau différent.) a permis à chaque danse à deux de faire l’objet d’une chorégraphie (Tango, Slow-fox, salsa, Rock’n Roll…)

Certains chanteurs ou morceaux ont fait l’objet de véritables cultes comme ‘Feeling Good’, ‘My Way’…

Par la suite ce sont les clips puis les films qui  ont fait l’objet de thème d’ouverture de bal : Rabbi-jacob, Beat-it, Zorro, Shall we dance, Grease, la cité de la peur, Black eyed peas….

Une des plus célèbre a sans doute été le fameux Dirty dancing qui a même eu sa deuxième heure de gloire au cinéma.

Les idées étant reprises et copiés, l’ouverture de bal, en soit, n’est plus aujourd’hui une surprise et chaque couple,  cherche sa propre originalité, les demandes sont de plus en plus personnalisées et  chacun y va  de  sa propre idée.

Bien sûr, nous ne vous dévoileront pas les dernières idées à la mode mais souvent cette quête part d’une vague idée ; thème du mariage, musique de rencontre, nationalités des mariés et sous l’inspiration d’autres ouvertures de bal abouti à un projet  simple, précise et élaborée.

C’est pourquoi, dans un premier temps, si vous n’avez pas encore choisi votre ouverture de bal, nous vous proposons de nous contacter.

Nous nous ferons un plaisir de mettre notre expérience et nos conseils à votre disposition pour accompagner  votre projet et élaborer, avec vous, la danse qui correspond le mieux à votre histoire et votre personnalité.

A bientôt.

Retour aux questions